Tentant de saisir des fourmis au bout de ma lorgnette, c’est moi qui suis saisie. Par leur vitesse d’abord. Sur cette corde à linge de nylon, elles filent, si j’en crois mon obturateur, à plus d’un cent-vingtième de seconde ! Quelle différence avec l’araignée tégénaire qui, si elle peut être rapide -nécessité oblige - tendrait plutôt à ne pas bouger des heures durant, immobile, attendant que se prenne quelque proie dans de sa toile que seul quelque courant d’air paresseux fait frémir dans la grange abandonnée…
Mais la fourmi, non ; elle file, en longue file sur ce fil providentiel, pont suspendu reliant le cabanon à mazout et le cabanon à chaudière, qui restent bien chauds l’hiver : deux royaumes pour un empire. Et c’est ainsi que les fourmis ont occupé deux de nos trois cordes à linge, nous contraignant à serrer le linge ou, parfois, par étourderie, à recouvrir d’un drap blanc toute une autoroute à grande fréquentation.
Et donc la fourmi file, à toute vitesse et sans trêve, ne s’arrêtant que pour toucher antenne avec qui de droit, soit de grosses fourmis qui, dos en l’air, semblent les interroger. Sont-ce des notables qui, civilement, leur demandent nouvelles ? Ou des gardes qui vérifient du bout des antennes leur identité, s’assurant qu’elles appartiennent au clan et ne sont pas des intruses subrepticement infiltrées pour venir tuer leur reine, voler leurs pupes, dévorer leurs provisions ?
Il n’y a de place sur la corde à linge que pour une fourmi à la fois et il faut voir la rapidité avec laquelle, lorsqu’elles se croisent, l’une passe dessous, tête en bas, pour continuer son chemin sans s’arrêter un centième de seconde ! Quel ordre de préséance gouverne le choix de qui reste au-dessus et qui passe dessous ? Les regardant faire, me reviennent des récits des colonies, lorsque les indigènes devaient descendre du trottoir quand passaient les nouveaux maîtres.
Sont-ce ici les mêmes règles ? Les mêmes immuables lois, les mêmes iniquités ? L’ordre des choses ?
Hiératique hiérarchie : on se voit pareil et il suffit d’une odeur, d’une couleur, d’une infime intonation ou même, allez, d’un code génétique légèrement différent…